Cordée de la réussite SUPMICROTECH-ENSMM

Dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite 2022, SUPMICROTECH-ENSMM a accueilli jeudi dernier 60 élèves pour découvrir l’école et le métier d’ingénieur. Le but : lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Zoom sur les ateliers 

5 groupes de 12 élèves provenant de différents collèges et lycées partenaires ont participé à différents ateliers autour des métiers de l'ingénierie et des microtechniques :

  • Robotique
  • Métrologie
  • Visite des Plateformes dont la plateforme partenariale
  • Rencontre avec des doctorants
  • "Lancer d'œufs"


Ce dernier atelier est une illustration parfaite et ludique du métier d'ingénieur : trouver une solution à un problème. Comment lancer un œuf et le faire atterrir sans qu'il se casse ? Plusieurs éléments ont été mis à leur disposition (paille, sac plastique...) pour réussir leur mission ! Les gagnants sont les élèves du Lycée Jules Haag, bravo à eux !

 

 

Une "Cordée de la réussite" repose sur un partenariat entre : 

• une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grande école, université ou lycée comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)

• et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Les 5 établissements partenaires de SUPMICROTECH-ENSMM :

• le lycée Edgar Faure à Morteau

• le lycée Jules Haag à Besançon

• le lycée Victor Bérard à Morez

• le lycée Nicolas Ledoux à Besançon

• le collège Diderot à Besançon

   

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de réussir l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé : poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Elle s’appuie sur le tutorat/mentorat entre étudiants et élèves.

En partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents