Les actions de la Fondation de SUPMICROTECH-ENSMM
s’inscrivent autour de deux axes stratégiques
Soutien social aux élèves
- Contribuer à l’ascenseur social : soutenir les étudiants méritants à travers des bourses d’excellence
- Faciliter la mobilité internationale : des élèves, enseignants et enseignants-chercheurs en contribuant aux déplacements, hébergements, frais d’inscriptions, …
Promotion des microtechniques pour le développement durable
Soutenir les associations des élèves et développer des projets des élèves : projets à caractères environnementaux, développement durable, aide aux populations défavorisées, …
3 projets ont été soutenus cette année (2022) :
Le Soutien gorge connecté
La Fondation SUPMICROTECH soutient le projet du soutien-gorge connecté mené par l’équipe PHM du Département d’Automatique et Systèmes Micro-mécatroniques (AS2M) de l’institut FEMTO-ST.
Ce projet vise à développer un soutien-gorge connecté grâce aux collaborations des laboratoires de recherche de FEMTO-ST, du centre hospitalier HNFC et de l’ICANS afin de permettre l’accès à des technologies nouvelles dans le dépistage du cancer du sein.
Ce dispositif médical destiné à la détection du cancer du sein, intègre des sondes (micro capteurs) non-invasives de type capteurs thermiques reliés à des algorithmes d’intelligence artificielle. L’objectif est la détection d'anomalies dans les tissus mammaires, en particulier d'origine cancéreuse par la mesure de la thermographie par contact cutané.
La ligue contre le cancer du territoire de Belfort et le club Innerwheel soutiennent financièrement ce projet de recherche en octroyant un don à la Fondation SUPMICROTECH. La totalité de ce don a été affecté à ce projet.
La Fresque du Climat
Dans la dynamique de l'engagement pris par SUPMICROTECH pour la transition écologique, la Fondation continue à soutenir l'action de la Fresque du Climat pour la deuxième année consécutive.
La Fresque du Climat est un atelier collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Cette action de sensibilisation envers tous les élèves-ingénieurs de SUPMICROTECH-ENSMM toutes formations confondues ainsi que son personnel a débuté au mois de septembre et continuera à se dérouler tout au long de l'année universitaire.
Plus d'informations sur cet événement ici.


Le Challenge régional de la mobilité
Du 19 au 25 septembre s'est déroulé l'évènement du Challenge de la Mobilité Bourgogne-Franche-Comté, “Au travail, on s’y rend autrement !”.
Ce défi régional concerne tous les établissements employeurs du territoire. Il vise à encourager et à promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) lors des trajets domicile-travail.
Cette semaine était pour l'ensemble des participants une opportunité d’expérimenter de nouvelles formes de déplacements et de partager un moment de convivialité, le tout en faveur de la transition écologique et de notre environnement. Alors cette semaine-là, comme de nombreux autres salarié.e.s de Bourgogne-Franche-Comté, SUPMICROTECH-ENSMM a incité tous les collaborateurs à se déplacer autrement que seul.e en voiture jusqu’au lieu de travail.
La Fondation SUPMICROTECH soutient ainsi ce défi collectif qui participere à préserver notre cadre de vie.
Plus d'informations sur cet événement ici.