La nuit des chercheur.e.s 2025

La Nuit des Chercheurs revient cette année au Frac, le vendredi 26 septembre de 19h à 23h !
Un rendez-vous unique, loin des conférences traditionnelles : les chercheurs y partagent leur vécu, leurs joies, leurs fausses pistes comme leurs découvertes.


Thème de l’édition : « Donner de la voix »

À l’heure où la parole scientifique est parfois fragilisée, une cinquantaine de chercheurs seront présents pour donner de la voix, capter votre attention et partager avec vous leurs expériences, méthodes, doutes et convictions.

Parmi eux, Florian BOUTENEL, Maître de Conférences en Mécanique à SUPMICROTECH, participera à l’activité "Haussez le ton".

En lien avec les enjeux sociétaux autour de la transition écologique et énergétique, la recherche de matériaux plus respectueux de l’environnement est essentielle. Dans le cas des matériaux composites, les fibres végétales, telles que le lin, le chanvre ou l’ortie, constituent une solution particulièrement intéressante comme matériau de renfort. Florian BOUTENEL présentera brièvement sa thématique de recherche centrée sur l’interface fibre/matrice de matériaux composites renforcés de fibres végétales.

Comment cette interface, cent fois plus fine que l’épaisseur d’un cheveu, où les fibres et la matrice interagissent pleinement, peut-elle conditionner le comportement global du composite ?

De son côté, Abdenbi MOHAND OUSAID, Maître de Conférences hébergé à SUPMICROTECH au département AS2M présentera "l'art de créer des trous et de les interconnecter au service de la conception de structures mécaniques".

Cette présentation mettra en lumière l’intérêt des techniques d'optimisation topologique en conception de structures mécaniques. Grâce à l'optimisation topologique, les ingénieurs déterminent l'emplacement idéal de la matière et des trous (vides) afin de concevoir des pièces mécaniques plus légères mais très résistantes. Ce processus repose sur des calculs mathématiques complexes qui génèrent de façon systématique des formes rappelant celles des organismes vivants avec un réseau de vides (trous) et de matière interconnectés. En distribuant la matière comme la nature peut le faire, l'optimisation topologique ouvre la voie à de nouvelles structures mécaniques plus légères, plus durables et performantes au service de notre quotidien.