229 diplômés et autant de belles carrières qui commencent !

Aujourd’hui, samedi 26 novembre 2022, les ingénieurs de la promotion 2022 de SUPMICROTECH-ENSMM ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal VAIRAC, en présence des équipes pédagogiques, de la marraine de promotion, Marie-Philippe VANHEEMS, de Damien TOURNIER, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier MUSTIERE, Président de SUPMICROTECH Alumni !

 

    

Une cérémonie symbole de réussite

Aujourd’hui, notre histoire rejoint la vôtre, votre parcours fait partie du nôtre, votre nom sera inscrit sur la frise des diplômés.
Pascal VAIRAC, directeur de SUPMICROTECH-ENSMM

La cérémonie de remise de diplômes est un événement majeur à SUPMICROTECH-ENSMM. Une initiative qui récompense les efforts et l’investissement dont ont fait preuve les élèves au cours de leurs 3 années d’études, afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieur. La cérémonie de remise de diplômes est un rite de passage pour les nouveaux diplômés, symbole de la réussite de leurs études et du lien tissé avec l'école.


C’est donc devant un parterre de quelques 900 personnes que 229 diplômés se sont succédé sur la scène de la salle de spectacle de Micropolis, vêtus des toges et écharpes traditionnellement portées à cette occasion. Pour chacun, un petit mot une anecdote, qui leur ont permis de se remémorer leurs années d’études à l’école.

   

La cérémonie a été ponctuée d'animations préparées par les élèves de l'école

 

Une nouvelle promotion, partie prenante du monde de demain


Cette cérémonie marque le passage d’élève à acteur de la vie professionnelle. Les diplômés font à présent partie d’une grande famille, de 8 000 ingénieurs, œuvrant à travers le monde, dans tous les domaines de l’industrie, à imaginer et à créer les solutions et les systèmes intelligents du futur, avec une approche à la fois scientifique et éthique.


Soyez humbles, ce n’est que le début de votre apprentissage. Soyez curieux, ouverts, vous ne cesserez jamais d’apprendre tout au long de votre vie, sur votre environnement de travail bien sûr mais aussi sur les autres et sur vous-mêmes. C’est ce qui vous permettra d’évoluer en permanence et de grandir, toujours.
Pascal VAIRAC


Diplôme en poche et écharpe sur les épaules, ces anciens élèves nouvellement ingénieurs ont ensuite été conviés à un repas de Gala à l’école.


Marie-Philippe VANHEEMS : marraine d’exception

 

 

Marie-Philippe VANHEEMS a été diplômée il y a tout juste 20 ans. Grâce à une carrière internationale (56 pays à son actif !), elle a eu l’opportunité de travailler auprès de grands groupes (Avery Dennison, Nestlé, Dentsply Sirona et Carslberg) en transformation d’entreprise. Aujourd’hui, elle a créé son entreprise, I Love Opex et aide les entreprises de toute taille à se transformer, notamment grâce à l’excellence opérationnelle. Son travail s’inscrit plus que jamais dans l’actualité. Pour Marie-Philippe, avec la « grande démission », le salaire ne suffit plus : comment amener concrètement la question du "sens" dans l'entreprise ?


Ses priorités :
-    La liberté : donner un sens au travail de chacun
-    L’équité, la parité en entreprise : elle a souvent été la seule femme dans les équipes de direction

Oui, nous sommes des ingénieurs, nous sommes rationnels, mais suivez votre intuition, suivez vos émotions. Si l’entreprise que vous avez en face de vous ne correspond pas à vos valeurs, n’y allez pas.
Marie-Philippe VANHEEMS, marraine 2022

 

Zoom sur l’insertion des diplômés 2021 :


Ce diplôme leur ouvre des opportunités professionnelles dans des domaines variés de l’industrie : les transports (automobile, aéronautique et spatial), l’industrie métallurgique, le biomédical, l’énergie, le luxe et l’horlogerie principalement.


•    L’insertion professionnelle des ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM est de retour à un excellent niveau après la COVID : le taux net d’emploi à 6 mois est de 91,9% (+0,8% par rapport à la moyenne nationale, +18,8% par rapport à l’an dernier).
•    Près d’1 ingénieur sur 4 trouve son premier emploi à l’étranger (23,2% contre 8,7% au niveau national), tous en Europe.
•    61,9% des ingénieurs sortants ont trouvé leur premier emploi avant la sortie de l’école, grâce notamment au stage de fin d’étude et à l’apprentissage qui représentent respectivement 31,3% et 15% des voies d’accès à ce premier emploi.
•    La durée moyenne pour trouver le premier emploi est de moins d’un mois, un record cette année !
•    4,1% des diplômés sont impliqués dans des créations d’entreprise, un record aussi.
•    Des salaires moyens en forte augmentation (tous pays confondus) qui dépassent les 40 000€ brut sans prime et 42 000€ avec primes.
•    Plus d’1 ingénieur sur 5 a trouvé son emploi en Bourgogne-Franche-Comté (22,2%).