Depuis 120 ans au cœur du futur, précisément

L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques célèbre cette année ses 120 ans. 2022 est une année déterminante puisque l’école lance également sa marque SUPMICROTECH afin de renforcer sa visibilité et d’affirmer fièrement sa spécialité en microtechniques et en microtechnologies.

Un événement anniversaire sera organisé le vendredi 1er juillet, l’occasion pour l’école de revenir sur son évolution et ses réussites et de se projeter vers l’avenir entourée de ses élèves, de ses alumni, de ses personnels et de ses partenaires industriels et institutionnels.

Une école fruit du territoire franc-comtois

En 1902, le laboratoire de chronométrie diplômait son 1er ingénieur. 3 déménagements et 8000 diplômés plus tard, l’école a aujourd’hui 120 ans. 120 années intimement liées à l’histoire du territoire : de sa naissance grâce à l’horlogerie, à l’ouverture de ses savoir-faire en microtechniques à presque tous les domaines de l’industrie, en passant par les révolutions technologiques qu’elle a accompagnées avec la formation de ses élèves-ingénieurs.

 

Les microtechniques au cœur du futur

Au fil des années, l’école a su s’entourer et créer une véritable communauté passionnée par le partage des savoir-faire, l’innovation et la mise en valeur de celles qui sont partout et qu’on ne voit pas : les microtechniques. Aujourd’hui, l’école est plus que jamais tournée vers l’avenir avec la création de sa marque SUPMICROTECH. Cette marque permet à l’école d’affirmer son positionnement d’excellence sur la filière des microtechniques, et de partager son ambition de former les ingénieurs responsables à même de répondre aux grands défis sociétaux.

Un événement fédérateur

La journée événement des 120 ans de l’école vise à rassembler autour de personnalités et d’intervenants de premier plan, l’ensemble des communautés de l’école autour d’un programme thématique qui offre à chacun l’opportunité de rencontres conviviales et d’enrichissements de ses connaissances.

Au programme : conférences, tables-rondes, démonstrations, visites et animations…

Evénement uniquement sur invitation

Les "Trophées des 120 ans"

L’école a décidé de mettre en lumière des anciens élèves qui, par leurs actions, ont contribué au rayonnement de l’école, de ses enseignements et de ses valeurs. Un comité rassemblant des membres du Comité de Direction de l’école et des représentants des partenaires désignera les lauréats parmi les candidats rassemblés dans différentes catégories.

Les « Trophées des 120 ans » seront remis le 1er juillet à Besançon au cours d’une cérémonie officielle, en présence des partenaires et des représentants de la presse. Alors n’hésitez pas, candidatez avant le 30 mai !

Les différentes catégories :

  • Entrepreneuriat
  • Innovation
  • Création d’emploi et insertion
  • Développement durable
  • Engagement sociétal
  • Parcours international
  • Prix coup de cœur des élèves

Les élèves présenteront également des projets sur le thème « 120 ans, et demain ». Ils seront à découvrir le 1er juillet et le meilleur se verra remettre un prix par un jury d’alumni !

Documents à télécharger :